Grand Paris

Avis de gros temps sur les finances de la Métropole

La métropole du Grand Paris a adopté son budget primitif pour 2024 dans un contexte de prudence compte tenu d’inquiétudes sur une décrue brutale en 2025 de ses recettes fiscales d’une part et de ses dotations de l’Etat d’autre part. Une prudence qui n’empêche pas la MGP de poursuivre la montée en charge de l’exercice de ses compétences, notamment en faveur de l’environnement et de la prévention des inondations.

 

Institutions

Joachim Pflieger nommé délégué général de la Fondation Palladio

Dans le cadre de la refonte de la gouvernance de la Fondation Palladio suite au départ fin 2023 de son fondateur et président Bertrand de Feydeau et la prise de fonction en début d'année de Méka Brunel en qualité de présidente, Joachim Pflieger a été nommé délégué général. Il prendra ses fonctions fin juin 2024. Pour rappel, la fondation avait aussi créé en janvier un poste de secrétaire général confié à Bruno Meyer.

 

Services urbains

GRDF veut réduire l’empreinte carbone de ses clients

Le gestionnaire du réseau de distribution du gaz naturel a présenté jeudi 4 avril 2024 son plan de décarbonation. Si l’opérateur entend diminuer ses propres émissions de 50 % d’ici à 2030, il ambitionne également d’accompagner ses clients à modifier leurs habitudes mais aussi leurs équipements, souvent encore trop peu efficaces.

 

Entreprises

HysetCo lève 200 millions d’euros pour développer la mobilité hydrogène

La start-up francilienne qui développe depuis trois ans une offre intégrée dans la mobilité hydrogène annonce une levée de fonds de 200 millions d'euros auprès du fonds Hy24 qui devient, de facto, actionnaire majoritaire de l'entreprise. HysetCo confirme l'ouverture de quatre nouvelles stations de distribution d'hydrogène en région parisienne avant mi-2024.

 

Transition écologique

Le Plessis-Robinson et Châtenay-Malabry créent un réseau de chaleur intercommunal

Les deux villes ont décidé de créer une nouvelle centrale géothermique et de relier leurs deux réseaux de chaleur existants. D’ici à 2028, le nouveau réseau comptera 37,5 km de longueur et alimentera 15 000 logements. Il sera exploité pendant 33 ans par le groupe Coriance, qui consentira un investissement de 96 millions d’euros.

 

A lire

Décarboner la route en la rendant multimodale

L'Institut Paris Region présente, dans une Note rapide, quatre leviers pour décarboner et décongestionner la route en la rendant davantage multimodale : les pôles d’échanges, les lignes de cars express, les voies réservées et les lignes de covoiturage.

 
Top