Le (la) titulaire du poste travaillera sous l’autorité du responsable du département Ingénierie & services et du Sous-directeur du Numérique du CNOUS.
Il sera en relation avec les responsables des autres départements, les directeurs de projets, les chefs de produits, les RSSI, les directeurs des SI des CROUS et les prestataires.
Conception des bases de données :
Mettre en place des standards en ce qui concerne les bases de données
Effectuer les choix d’implémentation des bases de données dans le respect du cahier des charges et en collaboration avec les différents acteurs du projet (chef de projet, intégrateur, consultant, expert en décisionnel …)
Modéliser la base et définir le modèle de données (tables, clés, schémas, tablespaces, partitionnement…)
Définir des règles de sécurité (physique et logique) des données et des normes d’utilisation des bases
Prendre en compte les spécificités des projets pour définir la taille des bases (capacity planning)
Administration et maintenance des bases de données:
Installer et configurer les systèmes de gestion de base de données (SGBD)
Créer et exploiter les bases de données
Administrer les serveurs de données, les dimensionner en relation avec l’équipe d’infrastructures
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la qualité des données par le maintien et l’amélioration des temps de réponse (performance) et des fonctionnalités (automatisation, optimisation des requêtes)
Surveiller l’activité des bases (montées en charge, volumétrie…)
Administrer les autorisations d’accès des utilisateurs et la sécurité des données en relation avec le RSSI
Gérer les montées de versions, mettre à jour les programmes, appliquer les patchs correctifs si nécessaire et donner son aval avant les mises en production.
Préconiser et s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de sauvegarde pour garantir l’intégrité des données.
Assurer le suivi des incidents survenus sur les bases afin de comprendre leur gravité et leurs origines
Assurer la récupération des données et la remise en condition opérationnelle des bases suite à un incident grave.
Documenter l’activité
Support technique et assistance:
Assurer un support technique de niveau 2 aux équipes SI
Définir des procédures d’intervention afin de résoudre d’éventuels problèmes de bases de données
Diagnostiquer et estimer un délai pour anticiper les dysfonctionnements
Intervenir rapidement en cas d’incidents limitant les performances des bases
Savoir communiquer et informer avec pédagogie
Veille technologique et contrôle des bases de données :
Assurer une veille technologique des SGBD
Suivre et contrôler les évolutions des bases existantes
Tester et valider toute migration ou évolution de SGBD
Actualiser la documentation sur les modèles de données des bases évoluées
Mettre à jour les procédures d’exploitation et de production
Rendre compte des évolutions (nouveaux produits et nouvelles versions des bases de données)
Expertise et Maitrise des bases de données relationnelles (ORACLE, SQL Server, MariaDB, PosgreSQL …) et des outils spécialisés dans l’administration de ces bases
Maitrise du langage de requête SQL
Bonne connaissance du système d’information global et son architecture
Connaissance des scripts shell sous Linux et Windows
Maitrise des risques liés à la sécurité
Compréhension de l’environnement (secteur d’activité, données sensibles…) et du fonctionnement de l’organisation
Maitrise de l’anglais technique (indispensable)
Aptitudes professionnelles :
Capacité à faire de veille technologique et adaptabilité technique
Réactivité
Rigueur, sens de la méthode et précision
Faculté de synthétiser les besoins de l’utilisateur
Optimisation du suivi de l’activité traitement incidents
Sens des relations humaines, du service public, de l’organisation et du travail en équipe
Disponibilité en cas d’incident majeur
Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,7 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d’emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.
Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.
Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc.
Référence Apec : 167191538W
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