
Assistant de gestion en paie et charges sociales F/H
Mission principale
Sous la responsabilité de la responsable du secteur « budget et contrôle de gestion social », le.la assistante.e de gestion participe à la gestion budgétaire et comptable de la paie et des charges sociales.
Activités
principales
Mettre en œuvre la répartition et la mise en place des crédits dans SAFIR (crédits liés à la paie du personnel, à la formation et à l’action sociale de l’établissement)
Contrôler la DSN et les charges sociales, assurer les déclarations des charges sociales
Assurer l’analyse des comptes rendus de gestion de la DSN, assurer le suivi et la résolution des anomalies de la DSN en lien étroit avec le service en charge du SIRH
Assurer le contrôle fonctionnel de l’interface AP (vérifier la cohérence des imputations budgétaires et comptables)
Procéder au mandatement de la paie y compris les charges sociales
Assurer le suivi de la consommation des crédits de masse salariale (établir des tableaux de synthèse par compte et par agrégat)
Poste ouvert aux candidats
Agents fonctionnaires de l’Inserm par voie de mobilité interne
Agents fonctionnaires non Inserm par voie de détachement
Agents contractuels par voie de CDD (renouvelable)
Catégorie
A
Connaissances
Connaitre le plan comptable
Connaître le statut général de la fonction publique, des EPST et des personnels des établissements publics est souhaitable
Connaître les réglementations budgétaires, financières et comptables applicables au domaine public
Connaître les régimes de cotisations applicables aux recrutements dans le domaine public
Connaître la réglementation et les procédures en matière de gestion du personnel
Connaître les circuits financiers
Connaître le système d’information, maîtriser les logiciels spécifiques d’application
Connaître les modes de déclaration des charges sociales
Savoir-faire
Maîtriser les outils de gestion financière et comptable
Maîtriser les logiciels courants et les outils spécifiques du domaine
Savoir analyser et interpréter des données
Savoir élaborer des outils d’analyse et de synthèse et en rendre compte
Aptitudes
Rigueur, méthode et sens de l’organisation
Esprit d’analyse et de synthèse
Capacité à travailler en équipe
Expérience(s) souhaité(s)
Une première expérience dans le domaine budgétaire et/ou financier d’un établissement public serait appréciée
Niveau de diplôme et formation(s)
Bac +2 à Bac +3 en gestion budgétaire / finances / comptabilité
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L’Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s’est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d’évaluation des chercheurs.
Structure :
Le Département des Ressources Humaines (DRH) propose et met en œuvre la politique nationale de gestion des ressources humaines de l’Institut et, ce faisant, organise la valorisation des emplois et des compétences des personnels ainsi que l’optimisation des conditions de travail.
Service Ressources, Pilotage et Perspectives (SR2P) :
Le SR2P est chargé du contrôle de gestion social. Il établit des prévisions qui intègrent la programmation et le suivi des campagnes d’emploi, il réalise le pilotage de la masse salariale et des effectifs, du budget de personnel. Il coopère avec toutes les parties prenantes à la préparation des arbitrages des emplois et des crédits. Il élabore les outils et éléments qui participent à une politique de gestion prévisionnelle des emplois. Il réalise des études ainsi que le bilan social.
Le service est référent métier dans le domaine de la paye et de la gestion administrative courante. Il est pilote de l’activité dans les domaines de la paye et des rémunérations, il en assure donc sa veille règlementaire, la mise en application, la production et le contrôle. Il organise le calcul et le versement des cotisations sociales. Il assure la coopération avec les directions financières et comptables.
Il anime la gestion déconcentrée des personnels. Il assure l’élaboration, le suivi et le contrôle des outils et procédures nécessaires en matière de gestion courante. Il anime le réseau des coordinateurs de gestion des RH.
Le SR2P est également pilote de l’activité du pôle de gestion des pensions et des accidents du travail. Il organise la comitologie associée en coopérant avec les parties prenantes médicales et transcrit les décisions dans les actes de gestion courante.
Référence Apec : 169185573W
Cliquez sur ce lien pour postuler à cette offre d’emploi.
Mettre l’emploi en favori
Vous devez vous connecter pour mettre cette offre en favori.