Ø Mission :
Au sein du pôle Action et sous la responsabilité du Responsable du service REE, le/la chargé.e de plaidoyer a pour mission de proposer et mettre en œuvre les stratégies de plaidoyer conformément aux orientations internationales et nationales.
Ce poste est à pourvoir pour une durée de 9 mois afin d’assurer la transition entre la clôture de la mise en œuvre du projet de plaidoyer sur la thématique de la responsabilité des entreprises en France et en Europe et la préparation de la déclinaison de la nouvelle stratégie mondiale, actuellement en cours d’adoption.
Pour mener à bien cette mission, il/elle collaborera en lien étroit avec les chargé.e.s de campagne et de plaidoyer du programme, les salarié.e.s et bénévoles du pôle Action, du pôle Communication et les autres services des Secrétariats National et International.
Dans ce cadre, il/elle devra :
Assurer la coordination et la mise en œuvre des projets et actions sur la thématique responsabilité des acteurs économiques en matière de droits humains
Assurer la poursuite et la finalisation des projets en cours en lien avec le Secrétariat International, les autres sections nationales impliquées le Secrétariat National et les partenaires extérieurs, tout en posant un cadre pour leur évolution ;
Assurer le plaidoyer auprès des décideurs politiques (courriers, rendez-vous…), dans le cadre des procédures définies par l’organisation ;
Porter les préoccupations et les positions d’AIF dans le contexte d’un travail en inter-asso (coalitions) ;
Représenter l’association dans des prises de paroles publiques (porte-parolat media).
Assurer un travail de veille sur ces thématiques avec une équipe de bénévoles et le service des relations extérieures ;
Contribuer activement à la réflexion stratégique sur l’évolution du travail sur la thématique ;
Si nécessaire, contribuer au plaidoyer sur une autre thématique portée par le pôle action, en fonction des besoins sur la période (phase de transition et de construction stratégique).
Votre profil
De formation juridique, sur les thématiques de responsabilité des entreprises en matière de droits humain et devoir de vigilance, vous êtes doté.e de connaissances solides en droit international et européen.
Vous disposez d’une bonne connaissance de la législation française, ou à défaut, vous démontrez une réelle capacité d’appropriation de la législation française et son application.
Vous maîtrisez les politiques françaises sur la thématique de ce poste et l’environnement institutionnel et non gouvernemental.
Vous disposez de solides connaissances et expériences dans la conduite de projets et dans l’accompagnement de changements stratégiques.
La maîtrise de l’anglais est indispensable.
Une expérience en tant que juriste ou chargé.e de plaidoyer serait un plus.
Qualités requises
Vous savez faire preuve d’une grande rigueur d’analyse juridique tout en disposant de connaissances pluridisciplinaires pour enrichir les réflexions.
Vous démontrez une certaine aisance dans la conduite de relations institutionnelles.
Vous avez une solide expérience de travail avec des équipes bénévoles et/ou êtes familier.e avec les contraintes du travail au sein d’équipes mixtes salarié.e.s / bénévoles.
Exigences liées au poste
Disponibilité régulière le samedi et/ou le dimanche et en soirée pour participer à des réunions extérieures ou rencontres planifiées avec des bénévoles du Pôle Action, avec des militants ou avec d’autres associations.
Déplacements réguliers en France et occasionnels à l’étranger.
Modalités pratiques
CDD à pourvoir immédiatement et pour une durée de 9 mois.
Statut cadre, temps plein 39H hebdomadaires (+JRTT calculés au prorata du temps de présence).
Poste basé à Paris 19ème.
Rémunération brute annuelle selon grille interne de classification et profil : 34-36K euros (dont une prime de 13ème mois).
Titre restaurant (prise en charge employeur à 60%).
Mutuelle (prise en charge employeur à 70%).
Créée en 1961, Amnesty International (AI) est une association indépendante de toute tendance politique, de tout intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 10 millions de membres et sympathisants afin de défendre et de promouvoir les droits humains dans le monde. Son financement repose essentiellement sur la générosité du public. Amnesty International France (AIF), créée en 1971, compte aujourd’hui, 90 salariés et plus de 200 bénévoles. L’association s’appuie sur un réseau de 109 000 membres dont près de 4000 agissent au sein des 380 structures militantes présentes dans toute la France.
Afin de contribuer à la stratégie d’influence d’Amnesty International France (AIF), le Programme Responsabilité des Etats et des Entreprises (REE) recrute un.e chargé.e de plaidoyer.
Référence Apec : 166251867W
Cliquez sur ce lien pour postuler à cette offre d’emploi.
Mettre l’emploi en favori
Vous devez vous connecter pour mettre cette offre en favori.