
Chargé(e) de communication et évènements BD F/H
CDD 6 mois
L’activité des salons et des événements, comme celle des relations avec les libraires et les professionnels du secteur BD et plus largement de l’édition, s’inscrit dans la stratégie de communication et de promotion des catalogues BD du groupe. À ce titre, le/la responsable de la communication BD travaille avec les équipes en interne (éditrices, responsables marketing, chargées de communication, attachées de presse, community manager, graphistes?) et est en contact au quotidien avec les auteurs, illustrateurs, organisateurs d’événements, libraires et prescripteurs.
· Salons et relations libraires :
o Propose et coordonne les dédicaces et animations de nos auteurs BD en librairies, sur les manifestations littéraires
o Pilote nos stands BD sur le Festival International de la BD d’Angoulême, Quai des Bulles (Saint-Malo) et Lyon BD : présence de notre stand sur la manifestation, coordination avec le standiste et les libraires, programmation des dédicaces, organisation des rencontres professionnelles et grand public en lien avec les organisateurs, logistique du séjour des auteurs et des équipes avec l’assistante du service
o Assure plus largement la présence de nos auteurs et la mise en avant de nos BD sur tous les salons et festivals pertinents (BD, jeunesse, Montreuil etc)
o Propose et organise les rencontres professionnelles entre éditeurs et libraires
o Diffuse les outils de communication aux libraires et aux prescripteurs
o Participe aux réunions avec les diffuseurs
· Animation éditoriale et outils rédactionnels :
o Rédige et suit la réalisation des outils de communication à destination des professionnels
o Propose et met en place de nouveaux outils pour promouvoir nos livres et leurs auteurs auprès des prescripteurs (bibliothécaires jeunesse, enseignants?) : expositions, ressources, rencontres professionnelles?
o Anime les blogs BD (sites BD Kids et Bayard Graphic’)
· Événementiel et partenariat
o Présente les titres aux sélections des Prix Littéraires BD / Jeunesse et entretient une relation suivie avec les prescripteurs
o Suit le partenariat Page des Libraires (mises en lecture et rencontre annuelle avec les libraires)
o Propose et organise des événements digitaux
o Suivi des partenariats pour les lancements
Diplômé(e) d’une école de communication, commerce ou d’une formation équivalente (BAC +4/5), vous justifiez d’une expérience minimum de 3 ans dans un poste similaire. Vous avez un fort intérêt pour la bande dessinée et la littérature jeunesse, et connaissez les principales manifestations et festivals dédiés à ce marché. Vous faites preuve de rigueur et de très bonne capacités rédactionnelles. Vous êtes créatif(ve), autonome, dynamique, avez le sens de l’écoute et savez faire preuve de diplomatie. Vous êtes disponible pour accompagner les auteurs lors des événements.
Bayard Editions est un éditeur de référence dans trois domaines : jeunesse, religion et sciences humaines. Bayard Editions faits paraître 390 nouveautés en jeunesse par an et est ainsi le 4e éditeur sur ce marché. Leader en matière des livres de fiction jeunesse littérature et poche, Bayard Editions a un catalogue de plus de 3000 titres. Les 50 collaborateurs de l’entreprise se dédient à l’édition, la promotion et la vente en France et à l’international des ouvrages. Bayard Editions fait partie du Groupe Bayard, dont les éditions Milan, Tourbillon et BD Kids.
Référence Apec : 168931188W
Cliquez sur ce lien pour postuler à cette offre d’emploi.
Mettre l’emploi en favori
Vous devez vous connecter pour mettre cette offre en favori.