
Chargé(e) de fundraising F/H
La mission consiste à soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie globale de levée de fonds, en collaboration avec la Responsable Mécénat et projets et la Directrice des Relations Publiques du Mécénat et des Projets.
Il s’agit en particulier de : identifier les prospects (entreprises, fondations, institutions privées ou publiques), les qualifier et les démarcher ; participer à la construction des dossiers de sollicitation ; assurer le suivi et la fidélisation des partenariats ; assurer une veille sur le secteur du mécénat
Vos missions:
- Développer la collecte de fonds : développer un réseau de mécènes en fonction des projets à soutenir (prospection et sollicitation
– Rechercher de potentiels donateurs et des appels à projets en cohérence avec la stratégie interne de financement de l’association
– Actualiser et enrichir la base de données des prospects et contacts partenaires
– Prendre des rendez-vous, organiser et participer aux réunions de présentation
– Contribuer au montage du dossier de sollicitation et à l’élaboration du budget associé en collaboration avec l’équipe projet et la Direction financière
– Contribuer aux réflexions pour améliorer la stratégie de collecte de fonds de l’association.
- Etablir et fidéliser la relation partenariale avec les mécènes : avec le soutien de la Responsable Mécénat, établir et gérer la mise en œuvre du partenariat avec les mécènes
– Mettre en place et formaliser les conventions de mécénat (modalités et contreparties) en collaboration avec les différents pôles de l’association
– Mettre en œuvre et coordonner les contreparties de mécénat en lien avec les mécènes et notamment la visibilité des mécènes sur nos réseaux sociaux, site internet et supports de communication en collaboration avec l’équipe Communication
– Assurer le suivi des dossiers en cours :
- Prendre en charge le traitement des dons (enregistrement du don, édition et envoi des reçus fiscaux et des lettres de remerciements)
- Faire le suivi des indicateurs projets en lien avec l’équipe projet
- Faire le bilan du projet et le reporting financier auprès des mécènes
– Coordonner les actions de communication (mailings, envoi de newsletter) et de fidélisation
- Structurer une veille du secteur
– Réaliser une veille régulière en matière de mécénat (pratiques des autres associations, règles juridiques et fiscales…)
– Effectuer une veille régulière sur l’actualité économique des entreprises et des fondations.
- Sens de la créativité afin de trouver en permanence de nouvelles pistes de recherches
- Bonne connaissance du montage de dossiers de sollicitations et de partenariat et du mode de fonctionnement des fondations
- Capacité à convaincre et à développer des opportunités de partenariats
- Capacité rédactionnelle
- Sens de l’organisation
- Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe
- La connaissance de logiciels de CRM serait un plus
Formation supérieure Bac +4 ou Bac +5, école de commerce, IEP, Master … vous justifiez d’une première expérience réussie en en collecte de fonds en association ou fondation.
L’association Dons Solidaires – trait d’union entre les entreprises et les associations – collecte des produits neufs non-alimentaires auprès des entreprises pour les distribuer, via son réseau d’associations caritatives, aux plus démunis dans toute la France.
Grâce à plus de 140 entreprises partenaires (Procter & Gamble, Decathlon, Bic, Beiersdorf, Okaïdi, Yves Rocher, Disney…),
Dons Solidaires a distribué en 2020, 51 millions d’euros de produits auprès de 900 associations (Croix Rouge Française, Emmaüs, Secours Catholique, Fondation de l’Armée du Salut…) accompagnant 950 000 personnes en difficulté.
Créée en 2004 et nouvellement reconnue d’utilité publique, la double mission de Dons Solidaires s’avère plus pertinente que jamais face à deux enjeux majeurs :
– La lutte contre le gaspillage : La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire votée en février 2020 interdit désormais aux fabricants et distributeurs de produits non-alimentaires la destruction de leurs invendus. En tant que premier acteur du mécénat de produits en France, Dons Solidaires est idéalement placée pour accompagner les entreprises dans la gestion de la fin de vie de leurs produits, créant un impact positif sur le plan environnemental ainsi que social
– La lutte contre la précarité : En mars 2021, Dons Solidaires a publié avec l’IFOP son 2ème baromètre « Hygiène et la précarité en France ». Cette étude démontre l’impact que peut avoir le manque d’accès aux produits d’hygiène sur l’estime de soi et l’insertion sociale. Avec la crise sanitaire et sociale, et la précarité grandissante qui en résulte, Dons Solidaires joue un rôle majeur dans la collecte et la distribution de produits de première nécessité aux plus démunis.
Dans ce contexte, Dons Solidaires anticipe une forte croissance de son activité et se structure pour accompagner ce changement d’échelle avec la création d’un poste d’Office Manager.
Référence Apec : 167666434W
Cliquez sur ce lien pour postuler à cette offre d’emploi.
Mettre l’emploi en favori
Vous devez vous connecter pour mettre cette offre en favori.