
CHARGE(E) DE MISSION « FORMATION- INGENIERIE PEDAGOGIQUE » Direction de la P F/H
VOS MISSIONS
La/le chargé(e) de mission « Formation – Ingénierie pédagogique » est placé(e) sous l’autorité du chef de pôle. Elle/il travaille en relation étroite avec les autres services de la DPEAD et de l’institution afin de :
– Identifier et analyser les besoins en formation ;
– Concevoir et formaliser les actions de formation avant leur mise en oeuvre, dans un cadre concerté : définir les objectifs (de formation, pédagogiques), rédiger les cahiers des charges et scénarios pédagogiques ;
– Préparer, planifier, piloter et effectuer le suivi des actions de formation (contenus, déroulement, scénario pédagogique des modules et des ressources multimédia, supports de formation, dimension logistique et administrative, etc.) et de leurs modalités de diffusion (modules, webconférences, classes virtuelles, administration de plateforme LMS),…
– Actualiser des modules de formation existants et leur documentation pédagogique ; – Assurer des formations auprès des différents publics cibles du Défenseur des droits, présents et futurs (agents des forces de sécurité, travailleurs sociaux, personnels de l’éducation nationale …) ;
– Développer et animer des partenariats ;
– Apporter un appui pédagogique aux différents programmes de sensibilisation de la direction ;
– Rédiger des notes d’information, d’arbitrage, d’éléments de langage ainsi que tout document utile au fonctionnement du service (rapports, bilans etc …).
Spécificités du poste – contraintes
Travaillant au sein d’une équipe restreinte (deux autres agents, une assistante), la/le chargé(e) de mission « Formation – Ingénierie pédagogique » doit faire preuve de polyvalence et de réactivité pour mener à terme les projets. L’animation des actions de formation nécessite de fréquents déplacements en province.
Aptitudes requises :
– Capacités pédagogiques et aptitudes à s’exprimer en public ;
– Maîtrise des compétences en ingénierie pédagogique ;
– Connaissance des méthodologies d’apprentissage (présentiel, distanciel, blendedlearning,…) ;
– Maîtriser les différents champs d’action du Défenseur des droits (connaissances juridiques et/ou sciences sociales et en matière de libertés fondamentales et de droits humains) ;
– Sens de l’organisation ;
– Autonomie et disponibilité ;
– Excellente capacité rédactionnelle ;
– Capacité à travailler en équipe et aptitudes relationnelles ;
Formation et Expérience
Diplôme de niveau Master (BAC + 4) en ingénierie de formation, en droit, ou en sciences sociales ; une expérience professionnelle de trois ans minimum dans les domaines précités est souhaitée.
CONDITIONS D’EXERCICE
Régime horaire : 38 heures hebdomadaires
Congés : 25 jours de congés annuels et 17 jours RTT
Télétravail : OUI (2 jours possibles
Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante créée en 2011 et inscrite dans la Constitution. Elle est chargée de défendre les droits et libertés individuelles dans le cadre des cinq domaines de compétences déterminés par la loi :
– la défense des droits et libertés dans le cadre des relations avec les services publics,
– la défense et la promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant,
– la lutte contre les discriminations directes et indirectes et la promotion de l’égalité,
– le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité (police, gendarmerie, services privés de sécurité),
– l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte.
Composée d’une trentaine d’agents et de deux pôles, la Direction de la promotion de l’égalité et de l’accès aux droits (DPEAD) assume les missions de l’Institution en matière de promotion de l’égalité et d’accès aux droits. La promotion se construit en coordination avec l’ensemble de l’institution ainsi que dans une démarche partenariale avec la société civile et les acteurs institutionnels et professionnels concernés. Ses registres d’action sont ceux de la recherche, de l’enquête systémique pour identifier les sources de risques, les difficultés des acteurs, ceux de la production d’outils et de savoir-faire, de la formation et de la mise en réseau des acteurs afin de favoriser un changement durable des mentalités et des pratiques (groupe de travail, élaboration d’outils, de guides, formations, audit…) et des propositions de réformes.
Au sein de cette direction, le pôle Action territoriale, formation, sensibilisation des jeunes aux droits, a vocation à rassembler les actions de promotion durable réalisées avec la mobilisation d’acteurs externes à l’institution (JADE, Educadroit, ECR) ou internes (autres pôles de l’institution pour la formation, chefs de pôle régionaux pour la promotion territoriale). Il porte également une action de production de documents, outils, éléments
de langage, et contribue aux positions et propositions de de l’Institution en matière de services publics et de droits de l’enfant et à leur valorisation.
Référence Apec : 167930581W
Cliquez sur ce lien pour postuler à cette offre d’emploi.
Mettre l’emploi en favori
Vous devez vous connecter pour mettre cette offre en favori.