
Chef de projet TICE réseau et sécurité (H/F)
Cadre d’emploi des attachés territoriaux
CATEGORIE A – Cotation 4
Environnement de travail
La Direction Générale adjointe de l’Administration et des Ressources (DGAR) regroupe les fonctions ressources du Département garantes du bon fonctionnement de l’administration et d’une conduite efficiente des projets portés par l’Exécutif départemental. Soucieuse d’accompagner efficacement les évolutions de la collectivité, elle contribue activement à la modernisation de l’administration via le portage de projets structurants et innovants : en témoignent notamment la création récente d’une direction de l’achat public, la mise en œuvre d’un projet managérial ambitieux ou parmi les nombreux projets informatiques et numériques, les chantiers de dématérialisation en cours, tous secteurs d’activité confondus.
Au sein de la DGAR, la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (DSIN), organisée en un service et quatre sous-directions, assure le maintien en conditions opérationnelles du système d’information (SI) et de son évolution dans toutes ses dimensions : postes de travail, smartphone, imprimantes, réseaux, serveurs, sauvegarde, applications.
Vos missions
Le chef de projet réseau et sécurité gère les infrastructures réseau et la sécurité des collèges en partenariat avec les équipes du rectorat. Il est chargé de :
- Définir et mettre en œuvre la politique de sécurité du système d’information des collèges de Seine-Et-Marne ;
Gérer les politiques de filtrage en concertation avec les chefs d’établissements et la Délégation académique au Numérique ; - Diagnostiquer, analyser et évaluer le système d’information des collèges ;
Définir les architectures en collaboration avec le Rectorat, et assister la DABC dans la conception de l’architecture câblage ; - Participer au bon fonctionnement du système d’information du collège en assurant la mise en place et le maintien des différents outils, et en proposant des procédures d’amélioration de son exploitation ;
- Définir et mettre en œuvre le réseau de supervision permettant un accès distant aux équipements d’infrastructure des collèges.
Pour cela, les missions principales du poste sont :
- Définition de l’architecture réseaux des collèges ;
- Conception et mise en œuvre de réseau de supervision permettant un accès distant aux équipements d’infrastructure des collèges ;
- Définition et mise en œuvre la politique de sécurité du système d’information des collèges ;
- Gestion des politiques de filtrage en concertation avec les chefs d’établissements et les services académiques ;
- Mise en place des passerelles de sécurité et maintien en conditions opérationnelles ;
- Supervision des accès internet, des équipements de sécurité, réseaux et gestion de leurs sauvegardes ;
- Formation et sensibilisation des correspondants et techniciens sur les enjeux de la sécurité des systèmes d’information ;
- Veille technologique et prospective.
Profil recherché
Diplômé(e) d’une école d’ingénieur ou équivalent, vous justifiez d’une première expérience au sein d’un service informatique. Rigoureux (se), vous disposez de bonnes capacités relationnelles et avez l’esprit d’équipe.
Eléments complémentaires :
Le poste est actuellement situé à Melun (déménagement à prévoir à Savigny Le Temple).
Le poste est à pourvoir immédiatement.
Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.
Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !
Renseignements auprès d’Audrey COTTON, chargée de recrutement : recrutement-ac@departement77.fr
Mettre l’emploi en favori
Vous devez vous connecter pour mettre cette offre en favori.