A ce poste, vous aurez notamment pour missions :
– Alimentation, mise à jour et gestion des bases de données de contrats,
– Définition, enregistrement et mise en œuvre des alertes et actions à réaliser sur chaque contrat,
– Interactions internes avec les différentes directions de CNRS Innovation et du CNRS ; externes avec les partenaires industriels, institutionnels et autres offices de transfert,
– Emission de recommandations juridiques ou financières,
– Négociation et rédaction de documents juridiques (lettres accord, avenants, sous-licences, protocoles d’accord, etc.) ou non (courriers, mises en demeure, recouvrement, procédures collectives, etc.), en lien avec l’exécution des contrats,
– Suivi des données financières liées au portefeuille contrat (déclarations de vente, facturation, recouvrement, etc.)
– Suivi des portefeuilles en copropriété avec des tiers.
Titulaire d’une formation supérieure en contract management, en droit de la propriété intellectuelle, en droit des contrats et des obligations ou en management de l’innovation, vous justifiez de solides connaissances en matière contractuelle ou d’une expérience professionnelle d’au moins 2 années dans une fonction similaire.
Une bonne maîtrise des outils informatiques et un anglais courant est nécessaire ; une connaissance de l’environnement de la recherche publique et de ses acteurs est un plus.
Nous recherchons un profil présentant notamment les qualités suivantes :
– Rigueur, attention aux détails et sens de l’organisation ;
– Capacité de synthèse ;
– Aisance orale et rédactionnelle ;
– Excellent relationnel, capacité d’écoute et sens du travail en équipe ;
– Curiosité, autonomie, réactivité ;
Capacité d’adaptation à des interlocuteurs divers (financiers, industriels, chercheurs, juristes, etc.).
CNRS Innovation, filiale du CNRS et de Bpifrance, est un acteur majeur du transfert des technologies issues des laboratoires du CNRS et de l’accompagnement des porteurs de projets innovants. Depuis 1992, son équipe pluridisciplinaire met toutes ses compétences à disposition du CNRS et de ses start-ups, mais également des différents acteurs de l’innovation.
Au sein de CNRS INNOVATION, le Département Start-up a la responsabilité, pour le compte du CNRS, de gérer l’accompagnement de porteurs de projets et de start-ups issues des laboratoires du CNRS, dans toutes les étapes de leur développement, par le biais de ses différents services. Cet accompagnement intervient dans tous les domaines de la science (sciences de la vie – biotech, medtech – et sciences de la matière et de l’ingénieur – digital, cleantech, engineering).
Avec environ 2000 entreprises créées depuis les années 1970 et une centaine de créations de start-up par an depuis les années 2000, le CNRS constitue un vivier important de start-up « Deeptech ». (https://www.cnrs.fr/fr/le-cnrs-est-aussi-un-vivier-start).
Afin de renforcer le lien entre la recherche et les entreprises, CNRS Innovation lance un nouveau service de sourcing technologique (scouting). Ce service a pour vocation de répondre aux demandes croissantes de grands groupes, en recherche d’actifs technologiques (entreprises, projets, propriété intellectuelle) issus des laboratoires du CNRS.
Cette mission sera réalisée en lien avec les différents départements de CNRS Innovation (projet, licensing, finance) ainsi qu’avec la Direction Relation Entreprises (DRE) du CNRS. La DRE est l’entité à l’interface entre les laboratoires et le monde de l’entreprise.
Référence Apec : 169184582W
Cliquez sur ce lien pour postuler à cette offre d’emploi.
Mettre l’emploi en favori
Vous devez vous connecter pour mettre cette offre en favori.