Grand Paris

Avis de gros temps sur les finances de la Métropole

La métropole du Grand Paris a adopté son budget primitif pour 2024 dans un contexte de prudence compte tenu d’inquiétudes sur une décrue brutale en 2025 de ses recettes fiscales d’une part et de ses dotations de l’Etat d’autre part. Une prudence qui n’empêche pas la MGP de poursuivre la montée en charge de l’exercice de ses compétences, notamment en faveur de l’environnement et de la prévention des inondations.

 

Institutions

Services urbains

Entreprises

Le marché des cessions-acquisitions au ralenti en 2023

Avec 343 opérations en 2023, les cessions et acquisitions de PME en Ile-de-France ont reculé de 11 % par rapport à 2022, révèle l’enquête annuelle d’In Extenso finance sur les cessions et acquisitions de PME en France. Un ralentissement identique à celui du reste du territoire. Un regain du marché est attendu en 2024.

 

Transition écologique

Fontenay-aux-Roses, Bourg-la-Reine et Sceaux se mettent à la géothermie

Le Sipperec (syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication) a annoncé le 22 avril 2024 la constitution d'une société publique locale chargée de construire et d'exploiter un réseau de de géothermie couvrant les villes de Fontenay-aux-Roses, Sceaux et Bourg-la-Reine.

 

A lire

Top