
Directeur Administratif et Financier F/H
Missions principales
Le/La RAF est chargé de définir et d’améliorer les procédures de gestion administrative et de suivi comptable. Il/elle doit élaborer et mettre en place des tableaux de bord et ensuite conseiller les directions opérationnelles. Il incombe au RAF de gérer les différents contrats et les diverses conventions pour garantir leur respect dans le cadre législatif et/ou règlementaire. Il lui appartient également d’assurer la gestion administrative des assurances et des contentieux. Par ailleurs, il/elle prépare les conseils d’administration et établit les procès-verbaux en lien avec les conseillers externes de l’entreprise.
Il revient au RAF de mettre en place les techniques financières indispensables au développement et à la protection de l’entreprise. De ce fait, il/elle doit définir la politique financière et suivre sa mise en œuvre. Il/elle doit analyser et interpréter les écarts, préconiser des solutions et rendre compte à la direction. En somme, il/elle doit assurer l’efficacité à court, moyen et long terme de toutes les fonctions financières de la structure. Par ailleurs, le/la RAF est en charge de la préparation et de l’élaboration des budgets et doit en assurer les suivis. Il/elle doit également veiller au respect des procédures d’exécution des dépenses. Le/la RAF peut être amené à réaliser des études financières et économiques indispensables aux choix d’investissements industriels ou à l’ingénierie financière de développement.
Le/La RAF est également en charge des ressources humaines et est amené à élaborer les actes relatifs à la gestion du personnel en collaboration avec le cabinet externe : gérer les entrées et sorties, assurer le suivi des données relatives à la paie, aux congés, aux remboursements des frais de personnel et à la médecine du travail.
Formation / Profil
Le métier de responsable administratif et financier est une fonction à responsabilités. C’est un poste qui requiert des compétences approfondies dans tous les domaines de la gestion. Il exige donc un haut niveau d’études.
Le diplôme requis est un Bac +5. La formation idéale pour cette qualification est un master en sciences économiques ou en gestion, en études comptables ou encore en finance d’entreprise. Les diplômes et les formations requis sont :
DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion
Master spécialisé CCA (comptabilité, contrôle, audit) ou finance
Diplômes universitaires en sciences de gestion, avec option comptabilité / contrôle / audit / ingénierie financière / fiscalité
Le candidat devra avoir au moins 5 ans d’expérience, idéalement acquise en cabinet comptable et en cabinet d’audit.
Le/La DAF doit maîtriser les outils informatiques et le pack office. Et il/elle doit avoir une parfaite maîtrise des logiciels de comptabilité et de gestion. La connaissance spécifique de CEGID et SILAE serait un plus. Des connaissances en finance, en comptabilité analytique, et en contrôle de gestion sont aussi exigées. Le/La DAF doit impérativement connaître les dispositions légales et réglementaires en vigueur ainsi que le droit fiscal et le droit des sociétés. Par ailleurs, il/elle doit avoir des capacités managériales. La maîtrise parfaite du français et de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral, est incontournable. La connaissance de l’Espagnol serait un atout supplémentaire.
Qualités requises
Le/La candidat(e) doit avoir une bonne aptitude relationnelle pour pouvoir animer un groupe de travail. De la subtilité est aussi nécessaire pour pouvoir marier audace et prudence d’une part, rapidité de décision et sûreté de jugement d’autre part. Il/elle doit savoir répondre aux imprévus, être tenace, adaptable et pluridisciplinaire. Le RAF doit avoir le sens de l’organisation et la capacité d’analyser divers dossiers. Il/elle doit aussi avoir de la réactivité et une grande capacité de travail en raison de la diversité et de la complexité des dossiers qu’il/elle doit traiter.
L’équilibre financier de l’entreprise étant entre ses mains, il/elle doit avoir un esprit d’initiative, être intègre, précis et autonome. Il/elle doit également être un bon négociateur, car il/elle est appelé à négocier avec les banquiers, les actionnaires, les filiales ainsi que de futurs investisseurs.
Adionics est une entreprise qui ambitionne d’être un acteur majeur dans le domaine de l’extraction de lithium, élément indispensable à la mobilité électrique, enjeu majeur de la décarbonisation de nos économies.
Ainsi, Adionics offre de nouvelles perspectives dans l’extraction sélective de sels de forte valeur tels que les sels de lithium avec un procédé performant, à basse consommation énergétique, durable du point de vue écologique et répondant aux enjeux de ses clients et de leurs marchés clefs.
Après 8 années de R&D et la réalisation de 2 démonstrateurs industriels, Adionics poursuit sa structuration et recherche un(e) Responsable Administratif et Financier.
Localisation – THIAIS (94) puis LES ULIS (91) fin 2021
Référence Apec : 166534067W
Cliquez sur ce lien pour postuler à cette offre d’emploi.
Mettre l’emploi en favori
Vous devez vous connecter pour mettre cette offre en favori.