
DIRECTEUR D’ETABLISSEMENT F/H
Directeur d’établissement – H/F
TEMPS DE TRAVAIL : Cadre au forfait – Astreinte toutes les 5 semaines environ
LIEU DE TRAVAIL : Paris – 75 et Hauts de Seine – 92 / Nombreux déplacements sur les structures du secteur
POSTE À POURVOIR LE 01 SEPTEMBRE 2022 HEBERGEMENT ASILE
MISSIONS
Vous êtes en charge de 5 dispositifs d’hébergement CADA, HUDA et CPH représentant au total plus de 900 places.
3 services CADA et HUDA à Paris, 1 HUDA et 1 CPH dans le 92.
5 chefs de service sont sous votre responsabilité pour accueillir, héberger et accompagner les familles et personnes isolées dans les dispositifs d’hébergement dédiés.
Rattaché.e au directeur de pôle ou au Directeur opérationnel, le.a directeur.rice d’établissement(s) est responsable des activités et du fonctionnement des structures de son secteur et est garant de la qualité d’accueil et d’accompagnement des bénéficiaires. A ce titre, il.elle dirige la mise en œuvre opérationnelle de la politique stratégique de l’association, et veille à sa déclinaison sur les établissements encadrés.
1. Mise en œuvre du projet d’établissement
– Piloter l’élaboration des projets d’établissements en cohérence avec les orientations stratégiques de l’association et avec les politiques territoriales locales. Veiller à sa conformité avec les réglementations en vigueur.
– Construire et s’assurer de la mise en œuvre du plan d’action du Plan d’Etablissement
– Garantir une qualité de service sur les dispositifs encadrés : conditions d’accompagnement des personnes accueillies. Garantir le respect des droits des personnes accompagnées
– Garantir en lien avec la Direction de l’Immobilier la sécurité des biens et des personnes
– Superviser les bilans d’activité des structures et identifier les axes d’amélioration continue de qualité, des pratiques professionnelles et des prestations délivrées.
– Piloter la démarche d’évaluation des structures en lien avec sa hiérarchie et la Direction Qualité et la met en œuvre.
2. Gestion administrative et financière
– Elaborer le budget prévisionnel de fonctionnement et d’investissement des structures en lien avec les chefs de service pour validation avec sa hiérarchie.
– Assurer la bonne exécution des budgets.
3. Management des ressources humaines
– Évaluer les besoins en personnel de l’établissement.
– Valider le recrutement du personnel sauf pour les cadres.
– Favoriser et développer les actions des missions transversales
– Encadrer les chefs de service dans leur mission de management des ressources humaines.
– Participer aux mesures disciplinaires.
– Garantir le respect de la réglementation et de la législation en vigueur par les équipes.
– Mener et réaliser les EAP des cadres.
4. Représentation et développement
– Représenter l’Association auprès des partenaires.
– Développer le réseau partenarial.
– Mener des actions de communication et de promotion des établissements .
– Participer à l’élaboration et l’évaluation des politiques territoriales
– Rédiger la réponse aux appels à projets territoriaux.
· Formation supérieure niveau 7 RNCP exigé type : CAFDES, école de management avec une spécialité ESS, Master 2 MOSS ou D3S
COMPETENCES REQUISES
Compétences techniques
· Connaissance de la réglementation du champ couvert par les établissements (CASF, droit d’asile, protection de l’enfance, justice, etc.)
· Management d’équipe
· Gestion administrative et financière (budget prévisionnel élaboration et suivi)
· Connaissance des publics accueillis
· Evaluations internes / externes
· Reporting
· Développement animation partenariats
· Qualités rédactionnelles (rapport d’activité, notes, projets, compte-rendu, synthèse …)
· Conduite du changement
Aptitudes comportementales
· Aisance relationnelle
· Grande disponibilité
· Réactivité, prises d’initiatives
· Sens des responsabilités, fiabilité
· Capacité d’analyse et d’anticipation
· Esprit d’équipe
· Bienveillance
REMUNERATION
· Coeff 809 (3 597 € bruts mensuels) selon CCN51 ;
· Prime semestrielle (3%) ;
· Indemnités selon CCN51 (ancienneté reprise à 100%).
AVANTAGES
· Mutuelle ;
· Titres Restaurant ;
· Congés supplémentaires conventionnels ;
· Astreinte toutes les 5 semaines environ ;
· 50% des frais de transport ;
· Parcours d’intégration.
Si vous souhaitez rejoindre une association en développement qui place l’Humain au cœur de ses valeurs, si vous souhaitez donner un sens à votre engagement professionnel en participant aux missions d’accompagnement et de soutien des personnes en situation de vulnérabilité, si la diversité des publics à accompagner (à la rue, en rupture sociale, en demande d’asile ou parcours d’insertion, sous mains de la justice) représente pour vous une opportunité de développer vos compétences, et mettre à profit votre bienveillance, alors vous avez votre place pour nous rejoindre et combattre l’inacceptable !
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique de 540 salariés et 250 bénévoles répartis sur 65 établissements, le Centre d’action sociale protestant (CASP), accueille et héberge de façon inconditionnelle près de 4 300 personnes par an en Ile de France, et assure l’accompagnement de plus 71 000 bénéficiaires.
Centrées historiquement sur l’hébergement de personnes isolées, en errance et très désocialisées, les activités du CASP se sont progressivement élargies vers d’autres publics, notamment aussi des familles en situation précaire, et vers de nouvelles activités d’accompagnement : Accueil de jour, service RSA, Centre social et petite enfance, Logement, Prévention spécialisée, accompagnement du public sortant de prison, accompagnement de mineurs isolés non accompagnés.
Le Casp s’est doté en 2017 d’un nouveau projet associatif, permettant de donner du sens à la diversité de ses domaines d’intervention en Ile-de-France, et de développer sa responsabilité sociale, tant auprès des accueillis que des collaborateurs salariés et bénévoles engagés.
Référence Apec : 168752938W
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