
Directeur d’établissement F/H
L’établissement « Les Nouveaux Cèdres » accueille des mineurs de la naissance à 21 ans au sein d’un foyer éducatif et de deux services de placement à domicile (SPAD). Il accueille également des jeunes majeurs au sein d’un service de Semi-Autonomie (SA).
– 9 adolescents en foyer éducatif (mixte) à Aulnay-sous-Bois
– 2 adolescents (une fille, un garçon) en accueil d’urgence en foyer éducatif
– 18 jeunes en appartements au sein du service de Semi-Autonomie (mixte) à Tremblay-enFrance
– 60 jeunes peuvent être accompagnés dans leurs familles à Villepinte
Missions :
Membre du Comité des directeurs, il/elle est garant du projet et du fonctionnement de l’établissement confié. A ce titre il/elle dispose d’une large délégation et prend en charge des missions très variées avec un fort degré d’autonomie.
Ses attributions principales sont les suivantes, sans que celles-ci soient limitatives :
– Il/elle dirige l’établissement confié en veillant à la cohérence des choix au regard des valeurs et du projet de la Fondation.
– Il/elle s’assure de la mise en place de prestations de qualité, de l’optimisation des ressources, du respect des budgets et des procédures internes.
– Il/elle propose une analyse prospective des évolutions de l’établissement dont il a la responsabilité
– Il/elle participe à l’échelle de la Fondation à la continuité de la direction des services
– Il/elle rend compte de son action au Directeur Général, auquel il/elle est subordonné(e).
– Il/elle exerce son autorité hiérarchique sur le personnel de son Etablissement, définit leurs objectifs, le cadre du reporting et procède à leur évaluation annuelle.
– Il/elle veille au bon déroulement des prises en charge des enfants
– Il/elle est responsable des relations avec les partenaires externes liées à l’activité de l’établissement
– Il/elle s’inscrit dans la dynamique de parcours de l’enfant mise en place sur le département et coordonne plusieurs modalités de placement
Très bonne connaissance du secteur de la Protection de l’Enfance. Expérience de direction exigée. Aptitude à mobiliser et à coordonner les équipes. Capacité à faire évoluer et à valoriser les pratiques. Sens de l’innovation et créativité.
Formation : CAFDES ou équivalent.
« Droit d’Enfance est une fondation (400 salariés) de protection de l’enfance, née, en 1859, de la volonté d’Augustin Méquignon de créer un orphelinat de garçons à Elancourt. Reconnue d’utilité publique depuis 1866, elle accueille et accompagne aujourd’hui en Ile de France plusieurs centaines de garçons et de filles.
Droit d’Enfance se consacre à l’accueil et à l’accompagnement d’enfants placés sous sa protection par l’Aide sociale à l’enfance. Elle accorde une grande importance à éviter les ruptures de placement et à soutenir les familles dans le but d’éviter le placement ou de permettre aux liens de se (re)créer.
Droit d’Enfance développe en Île-de-France des activités diverses dans le champ de la protection de l’enfance. Sa volonté est de penser le parcours institutionnel de l’enfant ou de l’adulte au plus près de son environnement tout en permettant des éloignements temporaires si cela se révèle nécessaire. L’objectif est, en toute situation, d’apporter des réponses variées, partagées et pensées pour chaque situation »
Référence Apec : 169164955W
Cliquez sur ce lien pour postuler à cette offre d’emploi.
Mettre l’emploi en favori
Vous devez vous connecter pour mettre cette offre en favori.