
Directeur/trice régional.e Benenova Paris F/H
Par délégation du Conseil d’Administration (CA) et sous la responsabilité de la Présidente de Benenova Paris, en lien avec la Déléguée Générale du réseau Benenova, le.la Directeur/trice régional.e aura pour missions :
DIRECTION DES ACTIVITÉS
● Mettre en oeuvre la feuille de route stratégique de l’association co-construite avec le CA, en veillant à l’atteinte des objectifs et à la qualité des actions menées
● Élaborer et coordonner le plan d’action pour assurer la continuité, le rayonnement et le développement des programmes et activités de l’association, en interaction avec l’équipe
● Assurer le pilotage budgétaire et l’organisation administrative de la structure :
○ Construire les budgets prévisionnels, coordonner le suivi budgétaire et produire des informations régulières sur l’état financier de l’association
○ Superviser les activités administratives, comptables et financières mises en oeuvre par l’Office Manager, et participer aux relations avec les partenaires financiers
○ Garantir le respect et l’application des règles et process internes
● Assurer le développement des ressources et le lien avec les partenaires financeurs, dans le respect du projet associatif
● Piloter l’activité “Entreprises” de Benenova :
○ Identifier les besoins, négocier, structurer et assurer le suivi des partenariats avec les entreprises qui souhaitent engager leurs salariés dans des actions solidaires de terrain (groupes de taille variable, 5 à 50 personnes environ)
○ Assurer la mise en place et l’encadrement des actions proposées
● Participer ponctuellement aux actions de terrain proposées par l’association
MANAGEMENT ET ANIMATION D’ÉQUIPE
● Organiser, coordonner et superviser l’activité de l’équipe (objectifs collectifs et individuels, suivi, évaluation…)
● S’assurer des différents niveaux de coordination, délégation et reporting nécessaires au bon fonctionnement de la structure
● Garantir la cohésion, la motivation et la bonne dynamique d’équipe
● Piloter les recrutements et anticiper les besoins en RH de l’antenne
GOUVERNANCE ET VIE DE L’ASSOCIATION
● Organiser, participer et co-animer la vie des instances : préparation des réunions avec le bureau/CA, assemblées générales, séminaires…
● Reporter au CA, et notamment au bureau, des informations sur l’activité de l’association, son évolution, les problématiques, l’avancement des projets…
● Participer aux échanges et développement du réseau Benenova : projets communs (appels à projets, programmes…), temps forts (séminaires nationaux), partage de bonnes pratiques
COMMUNICATION
● Définir la stratégie de communication de Benenova Paris et veiller à sa bonne réalisation
● Être garant.e de l’image et de la qualité et des messages véhiculés par l’association
● Agir en complémentarité avec les partenaires associatifs et autres acteurs de l’ESS
● Assurer la représentation et développer la notoriété de Benenova Paris sur le territoire francilien
● minimum 5 ans d’expérience professionnelle en gestion et direction de structure ou de service avec management d’équipe, idéalement dans le secteur de l’ESS, où vous êtes reconnu(e) pour votre management fédérateur et participatif
● Expérience significative dans le domaine associatif
● Expérience en développement et gestion de partenariats variés (fondations, acteurs publics, entreprises…)
● Compétences en gestion administrative et financière et en animation de projets
● Polyvalence, grande autonomie et capacités organisationnelles
● Bon.ne communicant.e, véritable aisance relationnelle et qualités rédactionnelles
● Maîtrise des logiciels de bureautique (Microsoft Office…)
● Bon niveau d’anglais pour échanger avec le réseau international Points of Light
Benenova a été créée en 2013 pour développer l’engagement citoyen du plus grand nombre. Nous avons la conviction que la mise en action des individus les rassemble, et leur donne envie d’aller plus loin pour se sentir pleinement acteur de la société.
L’association propose des missions de bénévolat : flexibles, courtes (de 1 à 4 heures), sans engagement, qui ne demandent pas de compétences particulières.
Les missions sont toujours collectives, les bénévoles sont reçus et accompagnés par les permanents des associations. C’est à la fois rassurant et une occasion de faire de belles rencontres ! Notre action s’adapte aux nouvelles façons de vivre pour permettre à chacun de s’engager comme il le souhaite.
Benenova est développée à Paris, Nantes, Lille et Rennes et l’association est également un membre actif du réseau international Points of Light.
Benenova Paris, c’est :
● une communauté de 13 000 bénévoles,
● plus de 600 actions solidaires organisées chaque mois,
● 60 partenaires associatifs actifs
● une équipe de 9 personnes : 4 salariés (dont le/la directeur/trice), 1 alternant.e et 4 volontaires en service civique.
Pour en savoir plus : www.benenova.fr
Référence Apec : 167760905W
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