
Direction foyer de vie et centre d’accueil de jour F/H
Organigramme
Sous l’autorité directe de la Direction du Pôle Hébergement et habitat inclusif, vous dirigez un foyer un Foyer de Vie et un Centre d’Accueil de Jour. Pour ce faire, vous encadrez une cheffe de service et assurez la direction d’un établissement qui compte 26 professionnels pour accompagner 35 personnes en situation de handicap (11 en FV et 24 en CAJ).
Missions
Vous contribuez à la réflexion associative sur la transformation de l’offre de service pour promouvoir l’autodétermination et les parcours des personnes en situation de handicap.
Mise en œuvre du projet d’établissement
Vous avez pour mission de dynamiser le FV et le CAJ en conduisant une réflexion de fond sur leur organisation, leurs moyens, leurs activités, le développement de l’inclusion, en accord avec la stratégie associative, tout en veillant à l’intérêt des personnes accompagnées. Avec votre équipe, vous assurez la bonne marche globale de l’établissement et êtes le.la garant.e des actions éducatives, thérapeutiques, sociales, pédagogiques, ainsi que des aspects techniques et de gestion.
Vous opérez la mise à niveau de l’établissement sur le suivi médico-social, actualisez et mettez en œuvre le projet d’établissement et êtes garant.e de la mise en place des projets personnalisés. En particulier, vous œuvrez au développement de l’accompagnement des personnes avec TSA au sein de votre établissement. Vous mettez en place une gestion rigoureuse, construisez un cadre permettant le suivi opérationnel des actions, améliorez la gestion des risques et faites vivre la démarche qualité-éthique.
Vous travaillez à l’émergence et à la structuration de nouvelles activités, en recherchant des synergies avec les autres établissements de l’Association.
Vous développez le réseau partenarial de l’établissement en matière d’insertion professionnelle, de formation, de soins et d’activités culturelles et sportives et assurez son rayonnement.
Vous contribuez au suivi de la construction des futurs locaux du foyer de vie et du CAJ.
Gestion et animation des équipes – en lien avec la Direction des Ressources Humaines
Vous assurez le management de vos équipes au regard des orientations de la Direction Générale et êtes garant.e de la gestion du personnel ainsi que des éléments variables de paie du personnel.
Vous coordonnez la communication et les échanges entre les acteurs internes et externes.
Gestion économique, financière et logistique – en lien avec la Direction Administrative et Financière
Vous êtes responsable de l’équilibre financier de l’établissement, de la facturation et du recouvrement des créances.
Vous êtes responsable de la conservation et de l’entretien des locaux et des biens.
Issu.e d’une formation supérieure en management/gestion de type Master II, diplôme d’école de management, d’ingénieurs, CAFDES… vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience en direction d’ESMS.
Doté.e d’un véritable tempérament d’entrepreneur.e social.e, vous alliez efficacement vision stratégique et pilotage opérationnel.
Vous êtes porteur.se du Projet associatif global (PAG) et du projet de l’établissement, faites preuve de capacité décisionnelle et avez le goût des relations humaines et du développement, le tout au service des personnes en situation de handicap que vous accompagnez.
Manager confirmé.e, vous fédérez les équipes autour d’une vision, insufflez une forte dynamique d’action, savez mobiliser une équipe pluridisciplinaire autour d’un projet commun et de manière transversale avec les autres établissements de l’Apei-bs, et autres structures du territoire. Vous utiliserez le management par la qualité pour améliorer en continue l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Vous êtes sensibilisé.e aux différentes approche éducatives, thérapeutiques, pédagogiques, en particulier à la Communication alternative augmentée (CAA) pour permettre à toutes les personnes de s’exprimer.
Vous faites preuve de rigueur gestionnaire et disposez de solides compétences en termes budgétaires, de planification, de conduite de projets, de travail en partenariat et intelligence collective.
Vous avez les compétences pour organiser, anticiper, déléguer et contrôler.
Notre Association, l’Apei de la Boucle de la Seine basée dans le 92 Nord, agit pour et avec les personnes en situation de handicap et leurs familles. Animés par les mêmes valeurs d’éthique et d’engagement, bénévoles et salariés accompagnent 800 enfants et adultes en situation de handicap dans les domaines de l’éducation, du travail, de l’hébergement, des loisirs et de la santé. Ensemble, nous contribuons à construire une société plus inclusive. apei-bs-asso.fr
Référence Apec : 167769117W
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