
Incident and problem manager F/H
En qualité d’incident and problem manager vos missions consisteront à :
- Coordonner et piloter la gestion des incidents et initier et piloter la gestion des problèmes
- Assurer la gestion des crises notamment en pilotant la cellule de crise
- Assurer la communication lorsque cela est nécessaire
- Veiller à ce que les incidents de production soient traités avec le bon niveau de priorité et le bon engagement
- Suivre le backlog des incidents (Maitrise du volume,Maitrise de la durée de traitement , Sécurisation du traitement prioritaire des incidents)
- Analyser les données provenant des différents systèmes (log, alarmes, supervision,…) afin d’éliminer des incidents probables
- Etre le premier niveau d’escalade pour les usagers/demandeurs en cas de difficultés ou dérives avérées lors des traitements des incidents,
- Porter une communication claire et dans le bon timing auprès de la hiérarchie,
- Vérifier,communiquer les RETEX et suivre les plans d’actions associés
- Etre garant du processus « Gestion des incidents » et « Gestion des problèmes »
- Industrialiser la gestion des incidents en appliquant une approche systématique de traitement
- Collaborer à tout les projets structurants pour l’exercice de la missions (outil ITSM,..)
- Élaborer des plans d’amélioration pour fluidifier et permettre une meilleure qualité de service dans le traitement des incidents et des problèmes.
- Assurer le contrôle régulier des traitements de production (sauvegarde, patch, supervision,…)
- Assurer le reporting des incidents et des problèmes
- Participer et /ou animer les instances de suivi ( COJ, COPIL etc…)
L’incident Manager travaille en forte collaboration avec le request et le change manager ainsi que le Pilote de l’’infogérance
Spécificités du poste :
- Capacité à la synthèse et à l’analyse,
- Le poste exige une très forte capacité de mobilisation en cas d’événements imprévus en production (gestion de crise),
- Réactivité pour gérer les situations d’urgences et y répondre en apportant des solutions robustes et efficaces.
- Capacité à collaborer avec d’autres entités SI.
- Disponibilités à des moments clés (exemple : mise en production de composants techniques)
Expérience professionnelle exigée dans le domaine : Profil expérimenté – minimum 3 ans d’expérience dans la gestion de projet technique.
Connaissances :
– Très bonne connaissance du SI des ministères sociaux (Expert)
– Très bonne connaissance de l’exploitation du SI (Expert)
– Méthodologie ITIL (Maitrise)
– Méthodes et référentiel qualité (Maitrise)
– Sécurité des systèmes d’informations (Application)
Savoir-faire :
– Communiquer (à l’oral ou en formalisant des documents) et promouvoir les résultats (Expert)
– Savoir gérer un indicent de production / une crise (Expert)
– Rendre compte et alerter (Expert)
– Arbitrer et prendre des décisions (et savoir l’expliquer) (Maitrise)
Savoir-être :
– Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe (Expert)
– Capacité d’adaptation et une bonne autonomie (Expert)
– Qualités rédactionnelles et aptitude à la communication sur des sujets techniques complexes (Maitrise)
– Très bonne organisation et rigueur dans le travail (Maitrise)
– Capacité d’initiative (Maitrise)
– Réactivité (Expert)
Modalités contractuelles : Recrutement initial sur la base d’un contrat de 3 ans avec possibilité d’évolution à terme.
Notre Direction s’inscrit dans une approche des politiques publiques s’appuyant sur le numérique comme levier de transformation, tournée vers le citoyen. Ainsi, la DNUM porte :
- une offre de conseil et d’appui à la transformation numérique des politiques publiques, au bénéfice des ministères, des directions et des services territoriaux centrée sur l’usager et l’utilisateur
- Le développement de produits & projets numériques au profit de l’ensemble des champs ministériels
- Une offre de services offerts aux agents, couvrant l’ensemble de leur environnement numérique de travail, adaptée aux nouveaux usages afin de gagner en efficacité et en mobilité
- la valorisation du patrimoine des données
- La définition, la mise en œuvre, l’exploitation des infrastructures techniques, l’hébergement et l’exploitation des applications , en intégrant les besoins de souplesse et d’agilité portés par les produits, applications et services.
- L’’intégration des bonnes pratiques de sécurité dans l’ensemble des produits numériques, projets et infrastructures qu’elle conçoit, déploie et développe dans un contexte de cybermenace croissant
- En lien avec les ARS, la conception & le pilotage de leur SI mutualisés au sein d’un Service à Compétence Nationale
Elle s’appuie sur un collectif de travail composé de 200 professionnels partageant l’envie d’innover, de construire, de partager… dans un environnement de travail favorisant la qualité de vie au travail.
Composée de 21 collaborateurs, le département opérations a pour mission:
- Définir la stratégie des services d’infrastructure dont ont besoin les projets, produits et services numériques
- Concevoir, délivrer et maintenir les services d’infrastructure de réseau, d’hébergement, d’exploitation et de sécurité
- Assurer l’exploitation et l’administration des produits, applications et services numériques.
Référence Apec : 166261384W
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