La présente fiche de poste concerne le pôle intégration et administration technique.
Au sein du bureau, le Pôle Intégration et Administration Technique assure l’ensemble des activités suivantes :
– Administration technique de l’infrastructure SIG mutualisée (serveurs applicatifs et de bases de données, gestion du parc de licences),
– Ingénierie DATA : administration de référentiels, traitements d’intégration/qualification/transformation de données, mise en oeuvre d’interfaces (batchs, web-services, géotraitement)
– Réalisation de WebServices et solutions pour la diffusion et l’utilisation de référentiels.
Vous prenez en charge les tâches d’intégration de données (flux IoT ou données métiers issues du SI), de production de référentiels par la réalisation de traitement via ETL et/ou le codage de scripts Python.
Vos réalisations alimentent un socle de traitements ou scripts mutualisés. Elles sont établies avec méthode et rigueur dans un objectif de généricité et réutilisabilité.
Votre expertise Data s’entend sur tout le processus du cycle de vie de la donnée : modélisation, réalisation d’interfaces pour l’intégration, la transformation et la diffusion de ces données, réalisation des outils de vérification de la qualité de la donnée ainsi que les outils d’administration de cette donnée.
Vous êtes amené à traiter différents types de données (données techniques IoT, données géographiques, données métiers alphanumériques…), selon différents types de modélisation (Relationnel, NoSQL, fichier à plat…), selon différents formats, selon différents types de flux (WS normalisé, connexion via API, temps réel, chargements historisés etc…)
L’administration technique de solutions BigData et le traitement des données massives est un axe d’investissement important pour le pôle : vous vous impliquez dans le développement des compétences collectives et la montée en charge de cette activité.
Vous serez amené à réaliser des tâches d’administration technique (diagnostic et résolution d’incidents) nécessaire à la continuité d’activité lors d’absence de vos collègues du pôle.
Dans un objectif d’établir un socle commun de connaissance afin de garantir une continuité de service au sein du Pôle, vous spécifiez et documentez l’architecture, les outils ou procédure d’administration ainsi que toutes vos réalisations.
Vous apportez de l’expertise au sein de l’équipe, notamment pour la mise en place de contrôle de qualité.
Vous contribuez à fournir un support technique aux équipes des autres pôles du bureau. Territoire et data sont des leviers pour développer la transversalité au sein de la ville, cette transversalité est aussi un objectif de l’équipe : vous travaillez en étroite collaboration avec les agents des différents pôles, contribuez à la veille, au partage de l’information et au développement de l’expertise collective (data, géomatique, gestion de l’espace public et du territoire).
Conditions particulières : Plages d’horaires étendues, astreintes.
Bac + 5 en informatique
Expertise dans les logiciels de type ETL (FME, Nifi), scripts (Python) ou outils temps réel (Kafka, Spark)
Expertise dans l’exploitation de jeux de données à grande échelle (Drill, Hive, API S3)
Expertise sur les technologies de stockage NoSQL, SGDB (PostGres/postGIS) , DataLake (type stockage S3)
Expertise dans les environnements de développements (JupyterHub, PyCharm, GIT)
Connaissances méthodes et outils en Data Management, en gestion de métadonnées
Expérience significative dans la conception et réalisation de traitement de données massives, en temps différé et en temps réel
Expérience en gestion de plateforme de type DataHub / DataLake
Expérience dans l’exploitation de système sensible nécessitant un haut niveau de disponibilité,l’analyse et traitement d’incidents
Une expérience appréciée en traitement de données géographiques
Capacité d’analyse et gestion des urgences
Paris, ville capitale, propose 200 services numériques à destination des parisien.ne.s, ainsi que 1000 applications métiers à destination de ses services.
Elle met à disposition 1300 bornes wifi qui reposent sur un réseau très haut débit propriétaire de 850 km de fibre, le plus grand réseau privé d’Europe, et s’est dotée d’un Datacenter souverain hébergeant 7000 serveurs. Le parc informatique est constitué de 35 000 postes et d’une infrastructure de messagerie de 50 000 boites.
La Direction des Systèmes de l’Information et du Numérique, qui centralise l’informatique à la Ville, recrute dans tous les métiers de l’informatique pour participer à la mise en œuvre de projets d’envergures menés dans l’intérêt des parisiens.ne.s, comme le budget participatif, le compte parisien, Dans ma rue, la visualisation en 3D de Paris, le pilotage de la DATA.
Référence Apec : 167566566W
Cliquez sur ce lien pour postuler à cette offre d’emploi.
Mettre l’emploi en favori
Vous devez vous connecter pour mettre cette offre en favori.