Vous prenez en charge les tâches d’intégration de données (flux IoT ou données métiers issues du SI), de production de référentiels par la réalisation de traitement via ETL et/ou le codage de scripts Python.
Vos réalisations alimentent un socle de traitements ou scripts mutualisés. Elles sont établies avec méthode et rigueur dans un objectif de généricité et réutilisabilité.
Votre expertise Data s’entend sur tout le processus du cycle de vie de la donnée : modélisation, réalisation d’interfaces pour l’intégration, la transformation et la diffusion de ces données, réalisation des outils de vérification de la qualité de la donnée ainsi que les outils d’administration de cette donnée.
Vous êtes amené à traiter différents types de données (données techniques IoT, données géographiques, données métiers alphanumériques…), selon différents types de modélisation (Relationnel, NoSQL, fichier à plat…), selon différents formats, selon différents types de flux (WS normalisé, connexion via API, temps réel, chargements historisés etc…)
L’administration technique de solutions BigData et le traitement des données massives est un axe d’investissement important pour le pôle : vous vous impliquez dans le développement des compétences collectives et la montée en charge de cette activité.
Autonome, rigoureux, vous êtes en capacité de réaliser vous-mêmes les traitements nécessaires et aussi de spécifier, piloter et valider d’éventuelles productions réalisées par un prestataire.
Vous serez amené à réaliser des tâches d’administration technique (diagnostic et résolution d’incidents) nécessaire à la continuité d’activité lors d’absence de vos collègues du pôle.
Dans un objectif d’établir un socle commun de connaissance afin de garantir une continuité de service au sein du Pôle, vous spécifiez et documentez l’architecture mise en place, les outils ou procédure d’administration ainsi que toutes vos réalisations.
Vous apportez de l’expertise au sein de l’équipe, notamment pour la mise en place de contrôle de qualité.
Vous contribuez à fournir un support technique aux équipes des autres pôles du bureau.
Territoire et data sont des leviers pour développer la transversalité au sein de la ville, cette transversalité est aussi un objectif de l’équipe BGEO : vous travaillez en étroite collaboration avec les agents des différents pôles, contribuez à la veille, au partage de l’information et au développement de l’expertise collective (data, géomatique, gestion de l’espace public et du territoire). Vous assurez un rôle de conseil et d’expertise auprès des autres pôles du BGEO pour la gestion du patrimoine de données. Vous pouvez ponctuellement prendre en charge des tâches des autres domaines d’activité.
Niveau BAC+3 minimum dans le domaine informatique requis
-Expertise dans les logiciels de type ETL (FME, Nifi), scripts (Python) ou outils temps réel (Kafka, Spark)
-Expertise dans l’exploitation de jeux de données à grande échelle (Drill, Hive, API S3)
-Expertise sur les technologies de stockage NoSQL, SGDB (PostGres/postGIS) , DataLake (type stockage S3)
-Expertise dans les environnements de développements (JupyterHub, PyCharm, GIT)
-Connaissances méthodes et outils en Data Management, en gestion de métadonnées
-Expérience significative dans la conception et réalisation de traitement de données massives, en temps différé et en temps réel
L’expérience du service public vous intéresse ? Vous souhaitez mettre vos compétences informatiques et numériques dans la construction de services aux citoyens ? La Ville de Paris offre des opportunités professionnelles riches et diversifiées, avec ses 200 services numériques dédiés aux Parisien.es, ses 1000 applications métiers, son réseau très haut débit propriétaire de 850 km de fibre, son data center souverain et un parc informatique de 35 000 postes.
La Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (DSIN), qui regroupe plus de 500 collaborateurs, recrute dans tous les métiers de l’informatique pour participer à la mise en œuvre de projets d’envergure : le budget participatif, le compte parisien, Dans ma rue, le SIG 3D de Paris, le pilotage de la Data, …
Le Bureau Data et Territoire (BDATAT) accompagne les métiers de gestion de l’espace public dans leurs nouveaux projets de la phase d’études jusqu’au déploiement, puis en assure la maintenance. Il déploie une offre de services transverses auprès de l’ensemble des métiers de la ville pour exploiter et gérer le patrimoine de données. À cette fin, il administre les plateformes Data transverses.
Le BDATAT est organisé en 4 pôles :
– Pôle Projets Territoire ;
– Pôle Pôle Data Fabric ;
– Pôle Géomatique ;
– Pôle Data Valorisation.
Référence Apec : 167767488W
Cliquez sur ce lien pour postuler à cette offre d’emploi.
Mettre l’emploi en favori
Vous devez vous connecter pour mettre cette offre en favori.