Grand Paris

Yves Contassot : « Il faut une révolution du Grand Paris »

En marge de la deuxième matinée des Assises du Grand Paris, organisées par Le journal du Grand Paris en partenariat avec la Métropole au siège de la Fnaim Grand Paris, Yves Contassot, président de Grand Paris climat, explique pourquoi il considère qu’il est urgent de procéder à une réforme de l’organisation du Grand Paris, en conférant à la Métropole des compétences et des moyens accrus. Interview Jacques Paquier, directeur de la rédaction du Journal du Grand Paris.

Institutions

Services urbains

GRTgaz investit dans la méthanisation et parie sur l’hydrogène

Le délégué territorial Val de Seine de GRTgaz, Frédéric Moulin, présentait mardi 26 mars les résultats de l'opérateur de réseau gazier en Ile-de-France. Un bilan marqué par une poursuite de la baisse de la consommation qui reste cependant moitié moins importante qu'en moyenne nationale.

 

Entreprises

Les Champs-Élysées, baromètre des tendances économiques

Alors que les touristes ont remplacé les Parisiens sur la plus belle avenue du monde, le commerce s’adapte non seulement à l’évolution de la fréquentation, mais aussi de la conjoncture économique en attirant de nouveaux investisseurs. Ainsi, les enseignes populaires, dont la Fnac qui vient d’annoncer son départ, quittent la célèbre artère tandis que le luxe s’installe en force. L’effet JOP se traduit essentiel par l’embellissement des Champs-Élysées.

 

Transition écologique

Les émissions carbone des bâtiments dans le viseur de l’association BBCA

En préambule des Assises du Grand Paris 2024 lors de la matinée du 26 mars 2024, Hélène Genin, déléguée générale de l’Association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA), a fait valoir l’importance de mesurer l’empreinte d’un bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie avant de faire le point sur les opérations bas carbone du Grand Paris, éclaireur de la question sur le territoire national.

 

Marchés publics

Etudes et statistiques

A lire

Décarboner la route en la rendant multimodale

L'Institut Paris Region présente, dans une Note rapide, quatre leviers pour décarboner et décongestionner la route en la rendant davantage multimodale : les pôles d’échanges, les lignes de cars express, les voies réservées et les lignes de covoiturage.

 
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