
Instructeur H-F application droit des sols F/H
Instructeur application droit des sols (ADS)
Missions principales
Instruire les actes d’urbanisme
ouvrir et enregistrer le dossier
vérifier que le dossier est complet (recevabilité)
contrôler le dossier sur le fond
vérifier que le dossier respecte les règles d’urbanisme
en cas d’intervention avec d’autres réglementations, alerter le responsable de filière pour flécher
des instructions complémentaires
consulter les services (internes & externes)
se rendre sur place si nécessaire
préparer le calcul et la liquidation des taxes d’urbanisme
rédiger l’acte d’après l’analyse des éléments recueillis
rédiger les courriers relatifs à l’instruction
procéder à l’envoi du dossier
archiver le dossier
Informer et conseiller le public (particuliers/professionnels/élus)
informer, conseiller
aider le public dans ses démarches
expliquer la réglementation (principalement urbanisme, mais aussi répercuter une information de 1er niveau sur d’autres champs : environnement, risques)
renseigner sur l’état d’avancement d’un dossier
participer à l’examen des avant-projets
Répondre à des demandes spécifiques
fournir des éléments de réponse lors de courriers réservés et de recours
donner un avis sur les projets de documents de planification
en cas de constatation inopinée ou à la demande de la Direction, transmettre les constats liés au respect de prescriptions de police (police de l’eau…) ou, le cas échéant (suspicion de non-conformité), déclencher une visite spécialisée
Production des statistiques
d’ordre quantitatif : nombre de dossiers traités, montant des taxes locales d’équipement (TLE)
d’ordre qualitatif : délais d’instruction, temps passé sur un dossier
Aptitudes requises
Compétences attendues dans le domaine de l’ADS :
lecture de plan, sens de l’orientation
sensibilité au paysage, à l’architecture
connaissances juridiques de base
calculs mathématiques de base
bâtiments et réseaux
outils bureautique
Compétences – Savoir(s) faire
connaître l’organisation et les missions des collectivités territoriales, de la Direction Départementale des Territoires, …
tenir compte des enjeux socio-économiques et environnementaux.
connaître les documents d’urbanisme et leurs annexes applicables sur leur secteur d’intervention
respecter la déontologie
appliquer la réglementation, savoir l’expliquer
utiliser le code de l’urbanisme
respecter les procédures
organiser une réunion (Commission d’urbanisme…)
utiliser les logiciels disponibles dans le domaine de l’information et cart@ADS
analyser et synthétiser les dossiers
proposer des solutions sur un projet
rédiger les actes et les courriers
Savoir(s) être
avoir constamment à l’esprit : organiser son plan de charge et gérer les priorités
rendre compte et alerter la hiérarchie
faire preuve de rigueur, d’esprit d’initiative, de réactivité, d’écoute, de disponibilité, de diplomatie
savoir travailler en équipe
savoir gérer l’accueil du public
Relations de travail
Placé(e) sous l’autorité directe du Responsable du service urbanisme
Conditions d’exercice
Temps de travail hebdomadaire de 37 heures 30 par semaine
Service urbanisme, 17 boulevard de la Marne 77120 COULOMMIERS
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION COULOMMIERS PAYS DE BRIE, communauté d’agglomérations, immatriculée sous le SIREN 200077055, a été active pendant 1 an. Implantée à COULOMMIERS
Référence Apec : 168938899W
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