
Référent(e) qualité du traitement du DSE F/H
Sous l’autorité de la Sous-directrice vie étudiante, le/la Référent(e) qualité du traitement du Dossier Social Etudiant a pour activités principales :
Mise en œuvre de la démarche qualité
- Analyser la qualité de la base documentaire fonctionnelle et technique, le niveau de formalisation et de conformité des documents internes avec les modèles standards.
- Formaliser les processus qualité et concevoir les supports opérationnels : manuels, référentiels, rapports, questionnaires, documents pédagogiques pour le réseau des CROUS.
- Décliner les éléments de la politique qualité : objectifs, délais, stratégie (plans d’action, plans de communication) dans les processus des CROUS
Déploiement de la qualité
- Piloter le déploiement des enquêtes de satisfaction auprès des usagers étudiants, s’assurer de la pertinence des outils de communication usagers pour accéder aux services des CROUS.
- Déterminer les projets prioritaires d’amélioration continue, élaborer et planifier les plans d’action préventive et corrective nécessaires à la performance du processus de gestion des bourses et aides.
- Travailler en partenariat avec la MOA SI pour que le logiciel soit adapté aux besoins des services et des utilisateurs, afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible.
- Réaliser une veille permanente réglementaire ou normative du secteur et contribuer à la formalisation des méthodes / standards permettant d’assurer une application homogène de la qualité dans le réseau des CROUS.
Animation de la démarche qualité
- Animer des réunions d’information, des groupes de travail (amélioration continue, résolution de problèmes), des équipes projets afin de fédérer les communautés d’acteurs dans les CROUS.
- Exercer un rôle d’alerte sur les situations à risques en miroir des alertes reçues des utilisateurs ou du réseau des CROUS.
- Tenir à jour les annuaires de contact dans le réseau des CROUS et mettre à disposition des moyens permettant d’informer les acteurs du réseau (base de connaissances partagée, forum avec les actualités …)
Pilotage des plans d’action
- Gérer les sollicitations du réseau qui touche au champ des méthodes de travail et de la qualité de la production.
- Piloter et suivre les plans d’action corrective (modification organisationnelle, amélioration de processus, formation du personnel, etc.), élaborer des préconisations et des solutions pour des améliorations durables.
- Diffuser les documents de préconisations opérationnelles approuvées par les directions (procédures, notes de service, forum…)
- Participer à la formation des correspondants dans les CROUS (DVE, DSE) et à l’assistance méthodologique.
- Organiser des temps de rencontre annuels pour les acteurs des CROUS autour des enjeux de pilotage, de qualité et de méthodes de travail.
Reporting de la performance qualité
- Établir et mettre à jour les indicateurs des tableaux de bord, analyser les résultats et les écarts, interpréter les normes applicables
- Rédiger le rapport annuel d’activité du processus
Compétences techniques
- Connaissance des modes de fonctionnement de système qualité
- Maîtrise des méthodologies qualité : planification, système documentaire, résolution de problèmes
- Maîtrise des techniques de pilotage transversal de projets
- Bonnes connaissances en analyse statistique
- Maîtrise des logiciels bureautiques
- Aptitudes professionnelles
- Rigueur et organisation
- Polyvalence
- Créativité
- Intérêt pour les nouvelles technologies et les problématiques techniques
- Force de proposition
- Capacité à animer des équipes transverses
- Sens de l’écoute et de communication
Qualités relationnelles
- Capacité d’adaptation
- Pédagogie
- Esprit de synthèse et d’analyse
- Capacités rédactionnelles
Le Crous de l’académie de Versailles, établissement public administratif régi par le décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux dispositions réglementaires des livres VIII et IX du code de l’éducation, accompagne la vie étudiante dans les quatre départements des Yvelines (78), de l’Essonne (91), des Hauts-de-Seine (92) et du Val-d’Oise (95) qui accueillent les 6 sites universitaires que sont Évry, Cergy-Pontoise, Hauts-de-Bièvre, Nanterre, Saclay et Versailles Saint-Quentin. L’établissement est présent sur 32 communes.
Le Crous de Versailles exerce ses missions d’amélioration des conditions de vie des étudiants dans le cadre d’un partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités territoriales. Il accompagne plus de 40 000 boursiers et sert plus de 3,5 millions de repas par an grâce à un réseau d’une soixantaine de restaurants et de cafétérias.
Le Crous dispose d’une capacité de logements étudiants de près de 10 000 lits répartis au sein de 38 structures d’hébergement. Il mène par ailleurs une quinzaine opérations de rénovation et de développement immobilier dans le cadre du plan 60 000 logements, dont la moitié en maîtrise d’ouvrage directe ainsi que des transformations de restaurants.
Budget de fonctionnement : environ 70M€ hors investissements, avec des enjeux budgétaires et comptables importants au cours des prochaines années.
Référence Apec : 168828501W
Cliquez sur ce lien pour postuler à cette offre d’emploi.
Mettre l’emploi en favori
Vous devez vous connecter pour mettre cette offre en favori.