
Responsable Anti-Fraude F/H
Au sein de l’équipe OPC Centrale, le Responsable Anti-Fraude assure l’organisation et le pilotage de la 1ère ligne de défense de FPE sur la fraude. Il contribue ainsi à la définition et à l’amélioration du dispositif de lutte contre la fraude interne et externe, à partir des zones de risques détectées par les Directions et les experts fraude. Il supervise et coordonne sa bonne mise en œuvre et le fait évoluer avec les secondes lignes de défense (e.g. Conformité, RISK) en cas de fraudes avérées.
Il assure également la coordination des actions autour de la prévention, de la détection et de la gestion des fraudes internes et externes (subies ou commises par les clients et partenaires de FPE).
Sur la base d’un dialogue permanent avec l’ensemble des lignes de défense, il contribue à répondre aux exigences des secondes lignes de défense, de l’Inspection Générale, troisième ligne de défense et de nos régulateurs.
Pilotage du dispositif de maîtrise des risques liés à la fraude :
– Accompagner les Métiers dans le développement et le suivi des systèmes de sécurité anti-fraude
– Apporter son expertise et sensibiliser les équipes aux risques de fraude dans le cadre des projets de l’entité, en lien avec l’ensemble des parties prenantes
– Contribuer à la maîtrise du coût global de la fraude pour l’entité
– Identifier les nouvelles zones de risques, évaluer ces risques et adapter le dispositif anti-fraude, en cohérence avec les orientations du Groupe et les exigences réglementaires applicables
Définition et implémentation des alertes et outils dédiés :
– Définir les besoins en vue de mettre en place des outils de gestion de la fraude (alerte, moteurs de règles, algorithmes anti-fraude, etc.), avec notamment l’appui du Data Analyst OPC
– Participer à l’optimisation des indicateurs et tableaux de bord associés
– Assurer les actions de coordination et de partage des meilleures pratiques et des outils avec les autres Entités du Groupe, en lien avec la fonction RISK
Organisation et gouvernance :
– S’assurer de la mise en place d’une organisation et d’une gouvernance adaptées
– Contribuer à la préparation du Comité Fraude mensuel
– Apporter son concours et donner des conseils dans le cadre du processus de validation des activités nouvelles
Investigations en cas de fraude :
Apporter son concours aux investigations en cas de fraude avérée et définir des plans d’actions pour y remédier, en lien à la fois avec la LoD1 et la LoD2
Alertes et Reporting :
– Signaler et faire remonter au niveau managérial approprié, ainsi qu’aux fonctions de contrôle concernées, toutes les informations pertinentes sur le risque de fraude et/ou toute vulnérabilité récurrente
– Fournir des rapports périodiques et ponctuels au management ainsi qu’aux fonctions de contrôle
Sensibilisation, formation et conseil :
Veiller à la sensibilisation des collaborateurs au risque opérationnel et au contrôle permanent
– De formation Bac+5 école de commerce ou université, vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de la fraude au sein du secteur bancaire/financier.
– Vous avez une bonne culture du risque, une appétence pour les sujets réglementaires et êtes à l’aise avec la gestion de projets.
– Vous êtes pédagogue, diplomate et savez vous adapter à vos interlocuteurs.
– Vos capacités d’analyse, de synthèse, votre rigueur et votre proéactivité seront clefs pour répondre aux attentes de ce poste.
– Vous maîtrisez également l’anglais afin de pouvoir échanger avec tous les interlocuteurs de ce poste.
La bienveillance, l’universalité mais aussi, l’équité et l’inclusion sont des valeurs clés chez Nickel
Nous nous concentrons sur les compétences et saurons adapter si besoin l’environnement de travail pour que vous vous révéliez dans notre environnement. Nickel s’engage en signant la charte de la Diversité.
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Référence Apec : 167752088W
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