
Responsable communication et promotion F/H
Au sein de la Direction de la Communication des éditions Bayard et Milan, vous participez au développement de la stratégie de communication et de promotion du catalogue Bayard Éditions (Culture, société, spiritualité, littérature du réel, BD). Vous animez une apprentie et une attachée de presse freelance. À ce titre, vos principales missions sont les suivantes :
1/ Communication
-
Relations presse :
o Propose et coordonne un plan d’actions de relations presse pour la promotion des nouveautés : suivi de production des outils presse, du fichier de journalistes, des reportings?
o Anime un.e attaché.e de presse freelance
o Mise en place des services de presse
o Suit les relations auteurs avec l’équipe éditoriale
-
Relations libraires et événementiel :
o Développe les relations libraires et organise les événements à destination des lecteurs et des professionnels : rencontres, dédicaces, conférences, journées éditeurs?
o Assure la présence de nos auteurs et la promotion des titres lors des salons, festivals, prix littéraires, et tout événement permettant une visibilité accrue de nos catalogues
o Organise les lancements des ouvrages
o Suivi des partenariats
-
Réseaux sociaux et web :
o Pilote les projets avec l’équipe web
o Anime l’apprentie en charge de l’activité réseaux sociaux
2/ Promotion et commercial
o Construction du contrat programme commercial en lien avec la direction commerciale et le contrôle de gestion
o Animation commerciale des diffuseurs (Hachette dont export & réseau interne Bayard Réseau Religieux) : organisation et participation aux réunions, construction du planning commercial, définition des objectifs et suivi des mises en place et des politiques de prix
o Réalisation du matériel promotionnel (réalisation du support de présentation des programmes de nouveautés, catalogues, PLV), suivi des campagnes (achat d’espace), gestion du budget, suivi administratif
o Participation aux réunions avec les éditeurs sur les programmes passés et à venir (retour quali et quanti sur les nouveautés) ainsi qu’aux réunions de réimpression
Diplômé(e) d’une école de communication, commerce ou d’une formation équivalente (BAC +4/5), vous justifiez d’une expérience minimum de 5 ans dans un poste similaire. Vous avez un fort intérêt pour la littérature, les essais et la bande dessinée, les nouveaux médias avez une bonne culture numérique. Vous faites preuve de rigueur et de très bonne capacités rédactionnelles. Vous êtes créatif(ve), autonome, avez le sens de l’écoute et savez faire preuve de diplomatie. Vous avez déjà une expérience en management. Enfin, vous maîtrisez les outils de gestion.
Bayard Editions est un éditeur de référence dans 3 domaines : jeunesse, religion et sciences humaines. Bayard Editions fait paraitre 390 nouveautés en jeunesse par an et est ainsi le 4e éditeur sur le marché de l’édition jeunesse. Leader en matière de BD jeunesse, de livres de fiction jeunesse poche et grand format, Bayard Editions a un catalogue de plus de 3000 titres. Les 70 collaborateurs de l’entreprise se dédient à la production, la promotion et la commercialisation en France et à l’international des ouvrages. Bayard Editions, qui intègre le label BD Kids et les Editions Tourbillon, fait partie du groupe Bayard, dont font partie également les Editions Milan.
Référence Apec : 168684494W
Cliquez sur ce lien pour postuler à cette offre d’emploi.
Mettre l’emploi en favori
Vous devez vous connecter pour mettre cette offre en favori.