
RESPONSABLE DE COMMUNICATION F/H
RESPONSABLE DE COMMUNICATION – H/F
CDD à terme imprécis – 35h00 / Hebdo
LIEUX DE TRAVAIL : Siège Montreuil et déplacements en IDF à prévoir – Travail en soirée et le weekend possible
Le Responsable de la communication est en charge de valoriser l’identité en interne et en externe du CASP. Il élabore la stratégie de communication en accord avec la direction, définit les actions de communication, pilote les projets et leur mise en œuvre et gère le budget afférent.
Activités et tâches :
1. Définition de la stratégie de communication
· Recueillir les informations stratégiques liées au développement du CASP auprès de la direction générale (projet managérial, gouvernance…) ;· Fixer les orientations stratégiques de la communication en matière de visibilité, de message et définir le plan de communication annuel ;· Assurer un rôle de conseil auprès de la direction générale sur l’évolution de l’identité et du positionnement en interne et en externe ;· Etre force de propositions auprès de la direction et des différents services ;· Élaborer la stratégie événementielle des relations publiques ;· Identifier et valoriser le travail réalisé au sein des directions opérationnelles de l’association· Définir la stratégie média, éditoriale et visuelle de l’association
2. Organisation, déploiement et coordination des actions de communication en interne et externe
-Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et supports : communication interne, externe et digitale ;-Superviser la création de supports destinés aux différents publics et veiller à la cohérence de l’image du CASP ;-Développer une communication interne claire et lisible en les informant les salariés des objectifs, valeurs, fonctionnements et situations du CASP ;-Mettre en œuvre des supports facilitant la transmission de l’information ;-S’occuper de l’organisation des évènements/projets de l’association ;-Utiliser des techniques et supports adaptés pour rechercher des fonds, mobiliser des bénévoles et action de sensibilisation ;-Organiser et participer à des rencontres avec des partenaires, susceptibles de soutenir le CASP dans ses projets.
3. Pilotage, évaluation et optimisation
· Élaborer, planifier et suivre le budget de communication, assurer un reporting auprès de la direction générale ; Mettre en place et suivre une politique d’évaluation des actions de communication à travers des indicateurs de performance – KPI ;· S’assurer de la qualité stratégique des actions de communication et de leur cohérence avec la stratégie globale de l’association · Actualiser les processus existants afin d’améliorer le fonctionnement du service de communication. ;·Valider les choix de recrutement et favoriser le développement des compétences au sein de l’équipe.
4. Veille
· veille sur les retombées presses concernant l’association ;· veille stratégique (politique de communication, actions de communication…) ;· Se tenir informé des évolutions technologiques dans son domaine d’activité.
· Titulaire d’un diplôme de niveau 6 (bac + 4) dans le domaine de la communication ;
· Expérience de minimum 3 ans sur ce type de poste.
COMPETENCES REQUISES
Compétences techniques :
· Management d’équipe ;
· Gestion de budget ;
· Pilotage, gestion et animation de projet ;
· Maîtrise des outils bureautiques, logiciels de conception et de diffusion ;
· Excellentes qualités rédactionnelles ;
· Sens de l’analyse ;
· Connaissance du milieu et du réseau associatif et de son fonctionnement.
Compétences comportementales :
· Aisance relationnelle et sens du contact ;
· Réactivité et disponibilité ;
· Aptitude au travail en équipe ;
· Agilité et proactivité ;
· Esprit d’initiative et force de proposition ;
· Créativité ;
· Capacités d’adaptation.
REMUNERATION
Coeff 716 (3184 € bruts mensuels) selon CCN51 ;
Prime semestrielle (3%) ;
Indemnités selon CCN51 (ancienneté reprise à 100%).
AVANTAGES
Mutuelle ;
Titres Restaurant.
Merci d’adresser par courriel, votre lettre de motivation et votre C.V
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique de 540 salariés et 250 bénévoles répartis sur 65 établissements, le Centre d’action sociale protestant (CASP), accueille et héberge de façon inconditionnelle près de 4 300 personnes par an en Ile de France, et assure l’accompagnement de plus 71 000 bénéficiaires.
Centrées historiquement sur l’hébergement de personnes isolées, en errance et très désocialisées, les activités du CASP se sont progressivement élargies vers d’autres publics, notamment aussi des familles en situation précaire, et vers de nouvelles activités d’accompagnement : Accueil de jour, service RSA, Centre social et petite enfance, Logement, Prévention spécialisée, accompagnement du public sortant de prison, accompagnement de mineurs isolés non accompagnés.
Le Casp s’est doté en 2017 d’un nouveau projet associatif, permettant de donner du sens à la diversité de ses domaines d’intervention en Ile-de-France, et de développer sa responsabilité sociale, tant auprès des accueillis que des collaborateurs salariés et bénévoles engagés.
Référence Apec : 167528764W
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