Grand Paris

Avis de gros temps sur les finances de la Métropole

La métropole du Grand Paris a adopté son budget primitif pour 2024 dans un contexte de prudence compte tenu d’inquiétudes sur une décrue brutale en 2025 de ses recettes fiscales d’une part et de ses dotations de l’Etat d’autre part. Une prudence qui n’empêche pas la MGP de poursuivre la montée en charge de l’exercice de ses compétences, notamment en faveur de l’environnement et de la prévention des inondations.

 

Institutions

L’AP-HP publie son bilan carbone et affiche ses ambitions de décarbonation

Les 38 établissements de l'AP-HP ont généré près de 2 millions de tonnes de gaz à effet de serre (GES) en 2022, dont plus de la moitié provient des activités de soins, révèle le bilan carbone de l'institution hospitalière présenté lundi 22 avril 2024. Sur la base des données des principaux postes d'émissions de GES, l'AP-HP a défini sa feuille de route décarbonation pour 2024.

 

Services urbains

Entreprises

Le marché des cessions-acquisitions au ralenti en 2023

Avec 343 opérations en 2023, les cessions et acquisitions de PME en Ile-de-France ont reculé de 11 % par rapport à 2022, révèle l’enquête annuelle d’In Extenso finance sur les cessions et acquisitions de PME en France. Un ralentissement identique à celui du reste du territoire. Un regain du marché est attendu en 2024.

 

Transition écologique

La Bièvre fait sa com’

La petite rivière, seul affluent de la Seine à Paris, a fait, ces dernières années, l’objet d’un important programme de renaturation et de réouverture, qui pourrait, à terme, l’amener à couler à nouveau au cœur de la capitale. Pour sensibiliser collectivités et riverains à l’importance la rivière, le SMBVB (syndicat mixte du bassin versant de la Bièvre) organise, du 26 avril au 25 mai 2024, l’opération « Les Eaux limpides de la Bièvre ».

 

A lire

Top