
Statisticien – U1136 F/H
Mission principale
Il/Elle conçoit et met en œuvre les analyses statistiques des projets de recherche conduits à partir de la base de données hospitalière française sur l’infection à VIH (ANRS CO4 FHDH).
Activités principales
· Définir le plan d’analyses statistiques le mieux adapté et organiser le traitement statistique des données au moyen des outils statistiques et informatiques les mieux adaptés au contexte d’une étude
· Concevoir les modèles statistiques adaptés pour l’analyse des données du projet
· Diffuser et valoriser les résultats des travaux sous forme de rapports, publications, de résumé, présentations orales ou de poster lors de congrès
· Assurer et organiser la veille scientifique et technologique
· Animer les réunions d’échange avec les cliniciens du groupe d’épidémiologie clinique de la cohorte ANRS CO4 FHDH
Activités associées
· Participer à l’intégrer les données en provenance des services cliniques dans la base nationale et au contrôle qualité des données
· Participer aux extractions des données pour les collaborations internationales
· Participer aux études de faisabilité des projets de recherche soumis au conseil scientifique de l’ANRS CO4 – FHDH
· Développer des programmes spécifiques pour prendre en compte les particularités d’une étude
Connaissances
· Maitrise des techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données
· Maitrise du logiciel SAS (y compris macro et SQL)
· Connaissance de SQL
· Langue anglaise (Niveau B2 à C1)
· Une connaissance du VIH et de l’épidémiologie seraient un plus
Savoir-faire
· Garantir la qualité et la pertinence des outils d’analyse et des résultats
· Mettre en œuvre une démarche qualité
· Savoir traiter des données complexes
· Maitrise de l’utilisation du logiciel SAS et/ou d’autres logiciels d’analyse statistique (R…)
Aptitudes
· Intérêt pour les données de santé
· Rigueur et organisation
· Sens de la communication
· Qualités relationnelles et écoute
· Sens des responsabilités
· Esprit d’initiative et de synthèse
· Capacité d’adaptation
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L’Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s’est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d’évaluation des chercheurs.
A propos de la Structure :
U1136 IPLESP : Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de Santé Publique
L’équipe Épidémiologie clinique des maladies virales chroniques (CLEPIVIR) fait partie de l’Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique, sous la direction de Fabrice Carrat. L’activité relative à l’infection à VIH est localisée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris).
Le projet phare sur l’infection à VIH est la cohorte ANRS CO4 FHDH (French Hospital Database on HIV). Cette base de données est une cohorte hospitalière sur l’infection à VIH dont les investigatrices principales sont Sophie Grabar et Dominique Costagliola (https://anrs-co4.fhdh.fr/). Créée en 1992, la base de données contient des données sociodémographiques, cliniques, biologiques et thérapeutiques de personnes vivant avec le VIH et suivies à l’hôpital en France. La base FHDH comprend les données de plus de 180 hôpitaux répartis dans des coordinations régionales de lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine (COREVIH). Il s’agit d’une des plus grosses bases mondiales avec des données relatives à plus de 200 000 personnes. Les données sont recueillies dans les services hospitaliers soit à partir du logiciel DOMEVIH, propriété du Ministère en charge de la santé, soit à partir de dossiers médicaux informatisés. Nous recherchons une personne pour renforcer l’équipe qui travaille sur la FHDH et, en particulier, pour renforcer l’équipe pour la réalisation des analyses statistiques. L’équipe comprend 2 chercheurs et 1 enseignant-chercheur, 1 chef de projet, 2 informaticiens, 3 statisticiens et 1 doctorant.
Référence Apec : 169092063W
Cliquez sur ce lien pour postuler à cette offre d’emploi.
Mettre l’emploi en favori
Vous devez vous connecter pour mettre cette offre en favori.